Dans un précédent billet, l'automne et ses énergies (1), alors que nous étions encore sur une fin d'été, je faisais part des diverses énergies qui présidaient à ce moment de la saison.
Voici, toujours pour la médecine chinoise, les options non réductrices de ce que nous pouvons connaître de la philosophie chinoise et des cinq éléments en automne.
Les règles fondamentales correspondant à l'automne sont : la saison : automne, le climat (en principe) la sécheresse, dans le corps humain les organes concernés sont : les poumons et le gros intestin, orifice : le nez, sentiments : la tristesse, la couleur : le blanc, la saveur : âcre, la consistance : le croquant.
"Les qualités Métal (automne) sont le courage, la confiance en soi, la force, la clarté et la précision. L'émotion "normale" du poumon est le chagrin et la tristesse, car celle-ci s'exprime naturellement lors des évènements difficiles de la vie."
"La tristesse peut être une émotion négative lorqu'elle n'est pas surmontée.... L'esprit du Poumon est le pro qui est la mémoire cellulaire du corps. Il doit être cultivé par des efforts physiques et le contact avec les animaux. Les maladies dégénératives ou somatiques comme l'eczéma, l'asthme, la bronchite, les sinusites, les rhumes sont des signes d'un déséquilibre du Pro. L'anorexie et la boulimie y sont associées. Une nourriture équilibrée est essentielle."
extraits de "Quand la diététique chinoise rencontre la cuisine française" ed. du Rouergue
(à suivre : la saveur de l'automne, le piquant )
Dans ma région, c'est plus l'humidité que la sécheresse, il est vrai que l'automne est une période qui rend morose certaines personnes, il faut apprécier en cette saison, ces belles couleurs en faisant de longues promenades, déguster les bons potages et plats chauds cuisinés avec les légumes de saisons, faire du sport pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, se coucher avec un bon livre et une bonne infusion...
Bises chère Evelyne, je te souhaite une soirée pleine de douce quiétude.